Le contrôle d’étanchéité des canalisations est réalisé à l’eau colorée à la fluorescéine et à l’aide de ballons obturateurs gonflables. Cela permet d’établir la preuve d’une défectuosité et de démontrer le lien entre une fuite et un sinistre.

Collecteurs enterrés

Collecteurs enterrés

Une fuite de collecteur enterré, en ravinant le sous-sol, peut déstabiliser les fondations d’une construction et générer des dégâts très importants. Lors du contrôle d’un réseau d’assainissement, des tests d’étanchéité systématiques sont nécessaires pour détecter les points faibles d’un réseau et prioriser les travaux éventuels.

Canalisations apparentes

Canalisations apparentes

L’aspect visuel d’une canalisation ne suffit pas à garantir son étanchéité. Seule une mise en charge de la canalisation permet de s’en assurer avec certitude, conformément à l’article 33 du règlement d’assainissement de La Ville de Paris.

Descente en galerie d’égout

Descente en galerie d'égout

Lorsque le contrôle en limite de propriété n’est pas possible, certains tests doivent être effectués directement depuis l’égout public. Nos équipes, systématiquement encadrées par un métreur ou un ingénieur d’étude, sont certifiées CATEC et parfaitement équipées pour intervenir en toute sécurité.

Inspection par caméra

Inspection par caméras

Lorsque les moyens d’accès aux canalisations sont limités, l’utilisation d’une caméra d’inspection s’avère nécessaire. Nous disposons d’équipements capables d’inspecter tous types de canalisations, qu’il s’agisse de vidanges de faibles diamètres ou de grands collecteurs desservant des voies privées ou des résidences. Cette technologie permet d’apporter des informations complémentaires aux tests d’étanchéité règlementaires, telles que la précision des parcours ou la découverte d’ouvrages invisibles en surface (branchements secondaires inaccessibles, regards borgnes, canalisations abandonnées…). Même si la constatation de certains désordres peuvent donner de sérieux indices sur l’état des collecteurs inspectés, la caméra ne permet cependant pas d’apporter la preuve de l’étanchéité d’une canalisation. L’inspection télévisée est un complément nécessaire aux essais d’écoulement et aux tests d’étanchéité par obturation.